Aller au contenu

Page:Vibert - Pour lire en automobile, 1901.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 39 —

célèbre dont on me permettra de taire le nom ici, parce qu’il a mal tourné depuis.

Comme le câble cessait de glisser et qu’il s’arrêtait précisément à la profondeur, depuis vérifiée, de 9 429 mètres 11 centimètres, suivant la coutume d’un câble qui chasse au touché, il crut sentir, à l’appel de ses hommes et après examen approfondi, comme un mouvement rhythmique, très doux, imperceptible, mais régulier et volontaire.

— Diable, se dit-il, les griffes de ma sonde se sont refermées sur quelque poisson ou crabe inconnu qui se débat, cependant il semble se débattre en mesure ; c’est curieux, enfin voyons toujours et il donna l’ordre aux hommes de remonter très lentement, avec beaucoup de précaution dans l’enroulement du câble autour de l’arbre de couche du treuil les 9 429 mètres 11 centimètres en question.

L’opération fut longue et lorsqu’elle fut enfin terminée c’est avec une véritable anxiété que Jacob Laquedem se précipita sur la sonde pour voir quel poisson monstrueux, quel crustacé étrange avait ainsi fait osciller le grelin. Mais les dents d’acier étaient refermée et rien ne dépassait ni ne trahissait la présence d’un être vivant à l’intérieur.

Le capitaine, de plus en plus intrigué, se précipita sur le déclic automatique et lorsqu’il l’eut fait jouer, sa surprise fut grande de voir, non pas un poisson d’une espèce inconnue, mais bien un joli petit coffret en bois des îles rouler à ses pieds.

— Tiens, dit-il, en s’adressant à ses mathurins, voici une boîte qui doit remonter au moins à la reine