Aller au contenu

Page:Victor Devogel - Légendes bruxelloises, 1903.pdf/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
LA CHASSE RÉCALCITRANTE

d'un outrage dont ils s'étaient rendus coupables envers les moines. Ils reçurent avec honneur la statue de la Vierge vénérée à Wavre et la renvoyèrent au bout de quelque temps (1153). »

*
* *

L'origine de l'église de Saint-Nicolas est inconnue. On la cite pour la première fois en 1152, à l'occasion de l'événement que je viens de rapporter. Ce ne fut longtemps qu'une humble chapelle. Elle fut agrandie vers la fin du XIVe siècle et le commencement du XVe. Elle eut fort à souffrir du bombardement de 1695, de la chute du beffroi en 1367 et en 1714, et en 1579, lors des troubles religieux. A différentes reprises, on résolut de la démolir sans donner suite à ce projet. Elle fut vendue en 1799 et des industriels vinrent s'y établir. Au commencement de ce siècle, elle fut rendue au culte.

Au XIVe siècle, la place qui entourait l'église « était une espèce de bazar en plein vent ». On y voyait un ruisseau qui séparait cette place du cimetière qui contournait alors l'édifice. « En cet endroit se plaçaient les campagnards qui apportaient en ville du beurre[1], des fruits, du gibier, de la volaille, etc. Au dehors du ruisseau, on voyait vingt-

  1. D'où le nom de la rue au Beurre.