Aller au contenu

Page:Victor Devogel - Légendes bruxelloises, 1903.pdf/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
L'OMMEGANG


métiers et le serment des arbalétriers, ce qui faisait un fort beau cortège pour une si pauvre femme. Tous ces nobles et hauts personnages transportèrent en grand pompe Notre-Dame à la Branche dans la chapelle du Sablon.

Cela se passait en 1348.

Et tous les ans, le dimanche avant la Pentecôte, l'anniversaire de cet évènement fut célébré par une procession qui prit bientôt un développement considérable qu'on appela l'Ommegang.

*
* *

Il est impossible de préciser la date à laquelle les processions prirent naissance à Bruxelles. À une époque reculée, il y avait dans la ville deux églises, Saint-Michel et Saint-Jean à Molenbeek, ayant chacune la leur. À tour de rôle les cortèges religieux parcouraient les rues, accompagnés du magistrat et des métiers. La dernière perdit assez rapidement son éclat ; l'autre fut longtemps remarquable par les richesses qu'on y étalait.

La procession ou cavalcade de Saint-Jean avait néanmoins un caractère particulier. Elle était accompagnée des malades de l'hôpital Saint-Jean, construit place du même nom par Henri Ier, duc de Brabant, vers 1200. Les malades étaient précédés