Aller au contenu

Page:Victor Devogel - Légendes bruxelloises, 1903.pdf/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
112
LÉGENDES BRUXELLOISES

enfin seize chars de triomphe figurant les mystères de la vie de la Vierge. Les patriciens, les serviteurs de la ville et les membres du magistrat précédaient le cortège religieux composé des trois ordres mendiants, du clergé des paroisses avec la châsse de sainte Gudule, de plusieurs abbés et du curé, du diacre et du sous-diacre du Sablon qui accompagnaient l'image de Notre-Dame honorée dans cette église.

» Sortie à huit heures du matin, cette magnifique cavalcade ne rentra qu'à midi. On exécuta ensuite à l'hôtel de ville un mystère en flamand, dont le sujet était tiré de la procession elle-même. »

*
* *

En 1698, l'Ommegang, dont les sorties avaient été interrompues depuis quelques années à cause des guerres continuelles, fut renouvelé, le 21 juillet, à l'occasion de la paix de Ryswyck qui avait mis fin, l'année précédente, à la guerre de la ligue d'Augsbourg. Il consista, comme à l'ordinaire, en une nombreuse cavalcade qu'accompagnait un grand nombre de chars de triomphe, de géants, de figures symboliques, d'animaux, etc. Les cinq serments s'y trouvaient, faisant par pelotons des décharges suivies de mousqueterie. Les arquebusiers portaient l'habit