Aller au contenu

Page:Victor Devogel - Légendes bruxelloises, 1903.pdf/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
L'HOMME À LA VERGE ROUGE

d’avoir prins par plusieurs fois des deniers, sous promesse de relascher l’un ou l’autre, que néanmoins il faisoit tuer après, sans restituer aux amis et parens l’argent qu’il en avoit receu… »

Son lieutenant et son clerc furent aussi arrêtés et incarcérés avec lui à la Steenpoort[1]. Le Conseil de Brabant condamna Spelleken à être pendu.

L’exécution eut lieu le 11 février 1570 aux Bailles de la Cour[2]. Spelleken, qui portait « sa sentence escrite dans un papier et attachée d’épingles à sa poitrine », montra beaucoup de courage. Il se lança lui-même dans le vide après avoir vu ses deux complices « fouettés dessous le gibet ». Ceux-ci furent ensuite envoyés aux galères et, le 16 du même

  1. Henne et Wauters disent à la Steenpoort d’une part (Histoire de Bruxelles, t. Ier, p. 422) et à la Treurenberg d’autre part (t . III, p. 290).
  2. L’ancien palais des ducs de Brabant était construit à l’emplacement de la place Royale actuelle. « Il avait sa façade principale à l’endroit où se trouve à présent la statue de Godefroid de Bouillon et dans le sens de la Chaussée (Montagne de la Cour). » Il datait du XIe siècle ; rebâti par Jean II ou Jean III, il fut considérablement agrandi et embelli plus tard, surtout sous les ducs de Bourgogne. Devant le palais s’étendait une vaste place. Celle-ci fut entourée, sous Marguerite d’Autriche, d’une enceinte formée d’une balustrade en pierre taillée à jour et ornée de piédestaux et de colonnes qui portaient, les unes, des statues des ducs de Brabant et les autres, des figures d’animaux. Cette enceinte s’appelait la Cour des Bailles ou les Bailles de la Cour. On peut se faire une idée du coup d’œil qu’elle présentait, en examinant la colonnade de la place du Petit-Sablon : l’architecte, M. Beyaert, s’est inspiré de l’ancienne Cour des Bailles pour l’édifier. Le palais fut détruit par un incendie en 1731.

Légendes bruxelloises.

13