Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

B, puis de B en A, et ainsi de suite toute la journée. Bien différent du même effort dans un travail.

R. « S’il fallait travailler seulement pour vivre, je ne pourrais pas. Je ne peux travailler que pour m’agrandir de plus en plus. » (Vide)

[R. Ses paroles sur le vol de pommes de terre. On n’a qu’à mendier. « Mais, pour demander l’aumône, il faut avoir le caractère à ça. » À propos du père J. « Moi, je ne pourrais pas me plier, me soumettre ainsi, couper des raisins 8 heures par jour. — Et s’il fallait ? — S’il fallait, s’il fallait… eh bien, je ne le ferais pas ! Je me débrouillerais autrement. »]

Le vide ne sert qu’à la grâce. Il faut donc l’éliminer tant qu’on peut de la vie sociale, car la société n’est pas faite de saints. Il y en aura toujours assez pour les élus.

Le vide vaut mieux que l’équilibre apporté de l’extérieur. Mais cet équilibre vaut mieux que celui fabriqué par l’imagination.

L’imagination travaille sans cesse à boucher les moindres fissures par où passerait la grâce.

Il y a aussi les facteurs d’équilibre à la fois réels et imaginaires. Sourires de Louis XIV. Argent.

On pourrait ainsi faire une hiérarchie des facteurs d’équilibre autres que la grâce, des plus réels aux plus imaginaires (ceux-ci étant aussi ceux qui enferment la plus grande part d’illimité).

[R. se plaignant de la fourniture obligatoire d’alcool vinique pour les grands propriétaires, qui fait qu’il ne gagne pas plus que s’il avait 3 fois moins de vigne, 500 hect. — « De cette manière, je travaille pour rien. » ]

Mobiles. Les pensées sont mobiles, obéissent aux fantaisies, aux passions, à la fatigue. L’activité doit être continue, beaucoup d’heures chaque jour, tous les jours. Il faut donc des mobiles qui échappent à la mobilité des pensées, donc à la relation, c’est-à-dire des absolus, des idoles.

Ou bien, chaque jour, le pain surnaturel.

Les passions idolâtres sont donc une nécessité, dans la caverne.