Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la nécessité. Le surnaturel est plus précis, plus rigoureux que le mécanisme grossier de la matière. Il s’ajoute à ce mécanisme et ne l’altère pas. C’est une chaîne sur une chaîne, une chaîne d’acier sur une chaîne de laiton.

Mon existence est un amoindrissement de la gloire de Dieu. Dieu me la donne pour que je désire la perdre.


Hymne de Cléanthe. La foudre, cet objet de terreur — c’est l’Esprit, l’Amour par le moyen duquel le monde est persuadé par Dieu et consent à sa domination. Merveilleux — extraordinaire. Identité du malheur et de l’amour divin. Quand Dieu semble contraindre — si on y regarde de près, il persuade.

Un esclave romain, arraché à sa vie, mis au pouvoir d’un maître, maltraité, finalement crucifié, devait mourir le cœur plein de haine — et par suite être damné — si le Christ ne descendait pas en lui. Si on pense que le Christ n’est venu qu’il y a vingt siècles, comment pardonner à Dieu le malheur des esclaves de Rome ?


Noté sur le bateau, en plein océan :

Vagues et mer
Harmonie (pythagoricienne)
musique

Topologie

Ensemble et parties — Invariant

Pensée unique des pensants séparés (pensée, image du pensant)

Le Même et l’Autre de Platon

Image de la Trinité

(développés des essais de mécanicien d’aviation).


La notion des couches planes verticalement superposées dans la vie de l’âme, et dont la plus haute est au-dessus de la conscience et du psychologique, il n’y a rien de plus important. Ce qui est vrai dans la plus haute est faux au-dessous, et réciproquement. Ainsi c’est dans le secret de la plus haute que l’amour de Dieu et l’amour du prochain ne font qu’un. Au-dessous, dans la con-