Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

épuisée. Dans certains états d’âme la volonté permet à l’homme de supporter les plus affreux supplices. Criminels torturés au moyen âge qui n’avouaient pas. Mais quand c’est le cas, aucun degré de souffrance ni de résistance à la souffrance n’est de la moindre utilité pour le salut.

L’esprit de compétition sportive permet de tout endurer sans aucune vertu véritable. Le stoïcisme romain avait dégénéré en cet esprit.

L’énergie supplémentaire, que l’homme dirige à son gré vers ce qui lui paraît bien pour lui, est la part d’héritage emportée par l’enfant prodigue. Elle doit être dépensée totalement avant que l’âme puisse faire un seul pas dans la direction de l’éternité. Si elle se reconstitue ensuite, comme il arrive souvent, elle doit être redépensée. L’enfant prodigue réconcilié avec son père a de nouveau reçu de l’argent de lui, et est de nouveau parti, et est de nouveau revenu, et encore et encore, et chaque fois le père a tué le veau gras. Mais ses absences ont été de plus en plus courtes. — Est-ce bien là la description juste ?

Il importe peu que cette énergie soit dépensée à chercher des biens d’ici-bas ou Dieu ; car si c’est Dieu, il s’agit d’un faux Dieu, fût-il en tout semblable au vrai, tant que cette énergie n’est pas dissipée. Il faut que l’enfant échappé dépense sa part avec des prostituées. Peu importe que l’une d’elles dise ou non qu’elle vient de la part de son père. Il ne fera pas un pas vers son père tant qu’il aura un sou.

L’essentiel, c’est qu’il dépense et ne gagne pas. Si au lieu de gaspiller son argent avec des prostituées, il le place à intérêt, il ne rentrera jamais chez son père.

Il faut que l’énergie volontaire soit dépensée de manière à ne pas être récupérée, de manière à être épuisée. Pour cela, il faut que la volonté soit dirigée vers des choses placées au-dessus de son pouvoir. Peu importe lesquelles, pourvu qu’elle se tende et se tende et ne parvienne pas. Il faut qu’elle sente ses limites et s’y heurte continuellement.

Il faut que tout ce qui est obtenu apparaisse sans