Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quand ils l’ont constaté souvent, il entre du désespoir dans leurs cris ; ils sont fatigués avant de commencer.

Au contraire, la partie éternelle, dont tous les cris, les murmures, les silences sont entendus, comment se fatiguerait-elle jamais ?

Ces animaux sont très rusés pour se faire obéir du corps en faisant surgir des prétextes qui semblent ne pas venir d’eux. Pour être sûr que le corps leur désobéit, il faut s’imposer des choses inconditionnellement pour une longue durée ou répétées souvent. Car on peut être sûr que ces animaux, instables et capricieux, un jour n’en voudront pas. De sorte qu’en persévérant assez, on est sûr de finir par les contrarier.

Mais pour cela il faut ne pas compter. L’esprit de record fait de n’importe quelle action un stimulant pour les animaux qui disent « moi » ; dès qu’il est déchaîné, aucune action, aucune abstention ne peut plus être d’aucun profit. Si on se dit « j’ai fait telle chose pendant x temps… » il vaut mieux ne pas l’avoir faite.

L’interdiction des recensements est peut-être le souvenir d’une parole de sage fondée sur une telle observation ? Il y a des biens qui sont anéantis dès qu’on les évalue.

Cela montre vraiment que Dieu seul par sa grâce peut sauver.

Ce qui fait apparaître en pleine lumière que la miséricorde de Dieu est le seul salut, c’est que les règles les plus essentielles au bien de l’âme sont des règles qu’on ne peut pas vouloir observer, parce que le seul fait d’y penser en constitue déjà une violation. On peut seulement supplier Dieu d’ôter de telles pensées de notre cœur.

Dieu nous a faits de manière que nous soyons contraints de nous tourner vers lui en suppliants.

Si on ne veut pas reconnaître Dieu, cela revient exactement au même. On se dit « Puissé-je ne plus avoir de telles pensées ! » Du moment qu’on s’exprime à l’optatif, c’est une supplication.

Rester au-dessous de ce que d’autres ont fait, en le sachant, et en ne désirant pas les égaler par la quantité, est une manière de briser l’esprit de record. Si du moins