Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous ne pouvons quelque chose à cette opération que par une technique ressemblant à la magie sympathique. Les sorciers australiens versent de l’eau à terre pour amener la pluie. De même nous pouvons descendre pour amener Dieu à descendre en nous. C’est là la vertu d’humilité.

Les mouvements descendants sont seuls en notre pouvoir. Les mouvements ascendants sont imaginaires.

Tous les mystères concernant Dieu sont éclairés par la distinction entre l’ordre du bien et l’ordre de l’existence.

Nous avons un peu de puissance. En abdiquant, en consentant à tout, nous devenons tout-puissants. Car alors rien ne peut se produire qui n’ait notre assentiment.

Est-ce là le sens caché de la phrase « Tout est possible à qui a la foi » ?

La liaison établie dans l’Évangile entre la foi et des pouvoirs particuliers (guérir, flétrir un figuier) est une pensée si grossière que prise littéralement elle est intolérable. Du moins il me semble.

Dieu a abdiqué sa toute-puissance divine et s’est vidé. En abdiquant notre petite puissance humaine nous devenons, en vide, égaux à Dieu.

Le Verbe divin était égal à Dieu en divinité. Il s’est vidé et est devenu esclave. Nous pouvons devenir égaux au Verbe divin en vide et en esclavage.

« Nul ne va au Père sinon par moi », c’est-à-dire que l’humilité est la seule route.

L’Incarnation n’est qu’une figure de la Création. Dieu a abdiqué en nous donnant l’existence. Nous abdiquons et devenons ainsi semblables à Dieu en la refusant.

C’est dans et par l’abdication que nous sommes transportés en Dieu.

Dieu nous a créés à son image, c’est-à-dire qu’il nous a donné le pouvoir d’abdiquer en sa faveur comme il a abdiqué pour nous.

La vertu d’humilité est incompatible avec le sentiment d’appartenance à un groupe social choisi par Dieu, nation (Hébreux, Romains, Allemands, etc.) ou Église.

Comment soustraire les sacrements à une organisation sociale ? Tuer le dragon qui garde le trésor ?