Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

touche qui fait apparaître tout or humain comme de l’or faux. Et du même coup cet or faux est transformé en or vrai, divin, et qui ne brille qu’en secret. Une pierre de touche qui est en même temps une pierre philosophale.

Un petit enfant qui voit briller quelque chose passe tellement tout entier dans l’amour de cette chose brillante qu’il tend tout son corps vers elle, oubliant complètement qu’il ne peut pas arriver jusqu’à elle. Alors sa mère le prend et l’en rapproche. C’est comme cela que nous devons devenir des petits enfants.

C’est par la force et la fixité du désir que nous devons devenir des enfants. Un enfant tend les mains et tout le corps vers ce qui brille, fût-ce la lune. Un enfant crie avec sa voix et tout son corps, inlassablement, pour demander du lait ou du pain, s’il a faim. Les adultes s’attendrissent et sourient, mais lui est totalement sérieux. Tout son corps et toute son âme sont uniquement occupés à désirer. Rien n’est moins puéril qu’un petit enfant. Les adultes qui jouent avec lui sont puérils.

(Je crains bien que la petite Thérèse de Lisieux n’ait ressemblé plus souvent à un tel adulte qu’à un petit enfant.)

Un enfant ne veut pas la chose brillante ou le lait, il ne combine pas pour les obtenir, il désire simplement ; il crie. La volonté et intelligence discursive qui combine sont des facultés d’adulte. Il faut les épuiser. Il faut les détruire par l’épuisement. Il importe peu qu’on possède peu ou beaucoup de ces deux facultés. L’important est qu’on aille jusqu’au bout, qu’on les use complètement.

L’intelligence discursive se détruit par la contemplation des contradictions claires et inévitables. Koan. Mystères.

La volonté se détruit par l’accomplissement de tâches impossibles. Épreuves surhumaines des contes.

Peu importe quelle tâche je prends si c’est un peu au-dessus de ma force de volonté. Si ma volonté est si faible (et en ce qui me concerne elle est très faible) qu’il soit trop dur pour moi de balayer ma chambre tous les jours, alors je n’ai qu’à vouloir balayer ma chambre tous les