Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et de fruits (de semences végétales, des parties qui contiennent l’énergie vitale à la deuxième puissance), et les animaux d’herbes et de feuilles.

On ne dit pas si Abel mangeait du bétail.

Dieu dit à Noé : « Tout ce qui se meut, tout ce qui vit servira à votre nourriture ; de même que les végétaux, je vous livre tout. Toutefois aucune créature, tant que son sang maintient sa vie, vous n’en mangerez. »

Unique prescription alimentaire. Est-ce contre ceux qui déchirent et mangent crue une bête encore vivante ?

Seuls les ruminants vivent de verdure comme faisaient toutes les bêtes du Paradis terrestre.

Le porc, qui a le pied cornu mais ne rumine point, est-il une bête déchue, maudite, comme le serpent ?

Et le chameau, qui n’a pas le pied corné ?

Les Hébreux ne pouvaient pas (après Moïse seulement) avoir de pacte avec les autres peuples, à cause de leur soi-disant idolâtrie.


Rome et Israël ont fait passer dans le christianisme, mélangé à l’Esprit du Christ, celui de la Bête. Israël est bien la figure de l’Église telle que saint Augustin la conçoit, Israël qui a tué le Christ. En condamnant un infidèle qui nourrit un affamé, n’a-t-il pas péché contre l’Esprit ? La Bête, c’est l’idolâtrie sociale, l’idolâtrie du gros animal de Platon. C’est la Bête qui dit « … anathema sit ». « Vous les connaîtrez à leur fruit », c’est-à-dire que tout bien pur procède du Christ. Tout bien est issu de Dieu.

C’est la vérité essentielle et non reconnue. Tout ce qui est bien est d’origine divine et surnaturelle, procède ou directement ou indirectement de la source céleste, transcendante de tout bien.

Tout ce qui procède d’une autre source, tout ce qui est d’origine naturelle, est étranger au bien.

Dieu n’est pas tout-puissant, puisqu’il est créateur. La création est abdication. Mais il est tout-puissant en ce sens que son abdication est volontaire. Il en sait les effets et les veut.