Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

divin. Ou mitiger la divinité et l’humanité dans le Christ pour les concilier. Ou réduire le pain et le vin de l’Eucharistie à un simple symbole.

Les mystères cessent alors d’être un objet de contemplation ; ils ne sont plus d’aucun usage.

Il y a là un usage illégitime de l’intelligence, et on peut penser que ceux qui se livrent à ces spéculations n’ont pas encore l’âme illuminée par l’amour surnaturel.

Pourtant ce n’est pas un motif légitime d’exclusion de l’Église, car la plupart de ceux qui se soumettent au dogme n’ont pas non plus l’âme illuminée par l’amour surnaturel. C’est seulement un motif d’exclusion des fonctions enseignantes.

Il faudrait tâcher de définir, dans le calcul infinitésimal, les contradictions légitimes et non légitimes, pour avoir une analogie.

L’autorité de l’Église ne commande à bon droit que l’attention. L’adhésion doit procéder, pour chaque vérité en particulier, d’une illumination intérieure de l’intelligence et de l’amour.

L’adhésion inconditionnée et globale à tout ce que l’Église enseigne, a enseigné et enseignera, que saint Thomas nomme la foi, n’est pas de la foi, mais de l’idolâtrie sociale.

Il est certain qu’une multitude d’hommes la plupart imparfaits ne peut pas formuler la vérité que Dieu fait parvenir dans le secret, sous forme de silence, à un être parfait en état de contemplation.

L’Église n’a exercé légitimement son autorité qu’en écartant les tentatives d’édulcoration de l’absurdité dans les mystères authentiques.

Cet exercice légitime n’est pas facile à définir. Mais il peut l’être.


Les attributs supposés de Dieu sont des attributs humains transformés par l’opération du passage à la limite.

Cette transformation n’est légitime que si elle s’opère selon une méthode tout à fait rigoureuse.