Aller au contenu

Tableau de Paris/336

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CCCXXXVI.

Ponts.


Le pont au Change, le Petit-Pont & le pont S. Michel sont les trois plus anciens de Paris.

La riviere de Seine reste cachée au milieu de la ville par les vilaines & étroites maisons qu’on a bâties sur des arches. Il seroit bien tems de rendre à la ville, & son coup-d’œil & son courant d’air, principe de salubrité.

Sur les ponts où il n’y a point de maisons, le point de vue est admirable ; ce qui devroit engager le ministere à prévenir des accidens qui, dans l’ordre des choses, sont à peu près inévitables.

Catinat, qui avoit mené la philosophie à la guerre, disoit qu’il n’avoit jamais rien vu d’aussi beau que le coup-d’œil du milieu du Pont-Royal : que n’eût-il pas dit, s’il avoit pu plonger sa vue jusqu’à l’autre extrêmité de la ville ?

C’étoit de là qu’il faisoit voir le feu de la paix en 1763 ; cette enceinte immense si prodigieusement peuplée ; ces quais chargés de têtes rangées en amphithéatre, & ces figures étrangeres, mêlées aux physionomies parisiennes : car une multitude de paysans étoient accourus de trente & quarante lieues. L’on remarquoit à chaque pas des hommes qui, par leur costume, leur étonnement & leur visage, annonçoient que la curiosité les avoit appellés du fond de leur province.

Si quelque chose a pu donner une idée de cette vallée de Josaphat dont parle l’Écriture, c’étoit cette assemblée mobile & ondoyante, qui tantôt s’écouloit comme des flots, tantôt offroit des phalanges mouvantes, qui se balançoient dans un repos animé & majestueux. Point de tableau plus admirable par la variété, point de plus étonnant par la population.

On souhaite un nouveau pont pour la communication du faubourg Saint-Honoré, du Roule & de Chaillot, au fauxbourg S. Germain, au Palais-Bourbon & aux Invalides. L’accroissement de la ville le rend indispensable.

Construit en face de la grande allée des Invalides, il serviroit à joindre les Boulevards du nord & du midi, & l’agrément s’uniroit à l'utilité. D’ailleurs il n’y auroit aucun déplacement à faire, & l’on seroit maître du terrein des deux rives opposées.

Vingt-six quais revêtus de pierres de taille avec des gardes-foux à hauteur d’appui, ceignent la riviere, & s’ouvrent en dix-huit ou vingt endroits, pour former des abreuvoirs.

Au moyen de quelques alignemens, on pourroit avoir, depuis la porte Saint-Jacques jusqu’à celle de Saint-Martin, une rue qui traverseroit tout Paris, & qui auroit deux mille cinq cents toises. On pourroit aligner une autre rue depuis la porte Saint-Antoine jusqu’à la porte Saint-Honoré, qui auroit la même grandeur, & qui couperoit la précédente à angle droit.

On a plusieurs égouts voûtés & couverts. Il seroit à desirer que la même construction eût lieu dans toutes les parties de la ville. Il n’y a point d’égout dans la Cité ; & ailleurs les immondices vont à la riviere.

L’eau qui lavoit l’égout de Bievre, s’est perdue dans une de ces concavités effrayantes, occasionnées par les carrieres dont nous avons parlé, & sur lesquelles des maisons sont bâties, sans que les habitans, endormis dans une heureuse sécurité, soupçonnent qu’elles portent sur des abymes.

Le sol de la ville est rempli de coquillages fossiles ; on y reconnoît des peignes, des vis, des buccins, de tellines. Les carrieres d’alentour offrent aussi des coquillages entre deux couches, dont l’une est marneuse, l’autre pierreuse.

La circonférence de Paris est de dix mille toises. On a tenté plusieurs fois de borner son enceinte ; les édifices ont franchi les limites ; les marais ont disparu, & les campagnes reculent de jour en jour devant le marteau & l’équerre.