Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 20.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

exécutées avec autant de soin. Wright, un cœur excellent, avec cela très actif, très vigoureux et d’une activité inlassable. Les multiples problèmes glaciaires et l’étude de l’électricité atmosphérique et de ses relations avec la radio-activité l’absorbent entièrement.

AU CAP EVANS : PHOQUES SE CHAUFFANT AU SOLEIL.

Le lieutenant E. R. G. R. Evans apporte à tout zèle et intelligence et, par un travail opiniâtre, réussit en tout. Nous lui sommes redevables d’un plan exact des environs immédiats de la station et nous lui devrons des cartes précises des régions que nous explorerons. Gran est son adjoint. Taylor s’intéresse aux questions les plus diverses, et son esprit très ouvert est sans cesse en éveil. Il sait donner de l’intérêt à tout ce qu’il écrit et sa plume est féconde. Debenham est laborieux et très au courant de sa spécialité. Son argumentation toujours calme entraîne la conviction chez ses auditeurs, et son souci de traiter les questions à fond et consciencieusement en fait un précieux collaborateur.

À l’esprit pratique de Bowers est dû en grande partie le bon fonctionnement de la station. Grâce à son ordre méthodique, la consommation des vivres demeure exactement proportionnelle aux approvisionnements. Jamais Bowers ne demeure un instant oisif. Il lance les ballons-sondes, il promène son poney, après quoi, si personne n’a le temps de s’occuper des chiens, il les sort. La promenade des chiens terminée, il passe à la météorologie et prend des mesures thermométriques sur la neige pour les comparer aux observations de la station. Il aime la vie en plein air et semble ne sentir ni le froid ni les intempéries. Lorsqu’il n’est pas occupe au dehors, il étudie à fond la question de la nourriture et du vestiaire dans les expéditions en traîneau ; à ce point de vue, il est en passe de devenir parmi nous une des grandes autorités en ces matières.

Près du coin où est installé le météorologiste se rencontre la table d’Atkinson couverte de microscopes et de bocaux, de lampes à alcool, etc. À côté se trouve la chambre noire dans laquelle Ponting passe la plus grande partie de sa vie. Notre photographe est un enthousiaste de l’Art : le monde extérieur, il le juge uniquement au point de vue pittoresque et il n’a d’autre souci que d’en reproduire les aspects sous une forme artistique. Cherry-Garrard est également un homme de plein air. Son plus grand plaisir est de servir les autres. Aux quartiers d’hiver, il occupe le poste de rédacteur en chef du journal du cap Evans. Les loisirs nombreux que lui laisse sa charge, il les emploie à construire des abris avec les blocs épars sur le sol et des fourneaux alimentés avec du lard des mammifères marins. Oates s’est voué entièrement aux poneys. Si notre cavalerie est en forme pour le moment du départ, c’est à lui que nous le devrons. Evans et Crean réparent les sacs de couchage, recouvrent les chaussures fourrées, sans omettre de travailler à l’équipement des traîneaux. À tour de rôle les uns et les autres font des conférences sur les sujets qu’ils possèdent : Oates sur les chevaux, Taylor sur la géographie physique, etc…