Page:Le Tour du monde - 12.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Pérou. — Dixième étape. — De Tierra-Blanca à Nauta. — Ce qu’était le phare de Tierra Blanca. — Description d’un mobilier locatif. — Pauvreté n’est pas vice. — Jean et Jeanne. — Une baignoire végétale. — Les Higuerons. — Menu d’un déjeuner et réflexions qu’il suggère à l’auteur. — Un paysage unique en son genre. — Le fourmilier victime du tigre. — Voyage au pays des Sensis. — Le tigre victime de l’homme. — Coup d’œil rétrospectif sur les Indiens Sensis. 
 161
Dixième étape. — De Tierra-Blanca à Nauta. (Suite.) — Une pêche au barbasco sur le lac de la Palta. — Les lamantins de Mabuiso. — Un évêque et un évêché sur lesquels on ne comptait guère. — Essai sur le Tipi Schca et la Moyuna. — Maquea Runa. 
 177
Dixième étape. — De Tierra-Blanca à Nauta. (Suite.) — Les arbres flottants. — Ignorance du voyageur à l’égard des cigales américaines. — Eustache en tournée. — Les Machusisac. — Effet que peuvent produire des fleurs blanches sur des eaux noires. — Les nids de Caciques. — Un coup de vent sur la rivière Ucayali. — Instinct des oiseaux. — Détails de mœurs intimes. — De l’esclavage chez les indigènes de la plaine du Sacrement. — Une habitation de Chontaquiros. 
 193
Dixième étape. — De Tierra-Blanca à Nauta. (Suite.) — Divers genres de toitures. — Le canal Sapote. — La plage des Pendus. — Rêveries au crépuscule. — Une rivière apocryphe. — Embouchure du Tapichi. — Quelques mots sur les Indiens Mayorunas. — L’auteur de ces lignes emprunte à Clio sa trompette pour chanter le combat d’un tigre et d’un lamantin. — Lait végétal. — Une habitation d’Indiens Cocamas. — Abyssus Abyssum invocat. — Arrivée à Nauta. 
 209


Voyage en Abyssinie, par M. Guillaume Lejean. (1862-1863. — Texte et dessins inédits.)