Page:Le Tour du monde - 15.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Naguère le centre de l’exploitation était à Blanzy, aujourd’hui c’est au Montceau que sont réunis presque tous les services. Là réside la direction, là sont les bureaux, les principaux puits, la principale cité ouvrière, le port le plus animé du canal du Centre, la plus importante station de la voie ferrée.

Quelles merveilles ne produit pas l’industrie ! Jadis il n’y avait en ce lieu ni culture ni habitants. Aujourd’hui il y a un gros bourg, un port commercial animé. À la voie de fer de la compagnie de Lyon s’unit la voie de fer de la mine. La houillère a ses locomotives, et traîne elle-même ses wagons, comblés de houille, de la bouche des puits ou des galeries à la station du chemin de fer. Ces petites locomotives de mine sont sorties du Creusot, et c’est plaisir de les voir travailler.


Vieux puits abandonné de la mine de Montchanin. — Dessin de A. de Neuville d’après F. Bonhommé.

L’installation des puits a été faite au Montceau avec un luxe tout particulier. La chambre des machines est dallée, lambrissée ; les machines, sans cesse graissées, frottées, reluisent comme une glace. De larges fenêtres versent à pleines baies le jour et la lumière dans l’appartement, partout fermé et couvert d’un toit. Les chaudières elles-mêmes sont soigneusement abritées. On dirait la machine d’un vaisseau amiral, et non celle d’une mine de houille.

Les dispositions intérieures des puits, des galeries, ne laissent non plus rien à désirer. Des cages guidées remontent au jour les berlines de charbon ; les hommes circulent également dans les puits par ce moyen perfectionné. De fortes machines d’épuisement extraient l’eau des chantiers souterrains. Le style des charpentes qui couronnent l’orifice des puits, est le même qu’au Creusot. Dans l’exploitation, la méthode des remblais a peu à peu remplacé partout celle des éboulements. De vastes carrières exterieures sont ouvertes dans ce but,