Page:Le Tour du monde - 15.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

motive que nous le devrons, et ce jour-là il faudra la couronner de fleurs et exécuter autour d’elle la ronde des peuples, en chantant ces vers du poëte national :

Peuples, formons une sainte alliance,
    Et donnons-nous la main !

N’oublions pas que c’est encore au charbon de terre que nous devrons ce grand fait social, et appuyons-nous de ces exemples pour montrer que l’histoire de la houille a droit désormais d’entrer dans l’histoire des sociétés.

« Tout cela est bien, direz-vous ; mais nous voilà loin des houillères françaises. » Aussi bien faut-il y revenir, et, serrant la question de près, montrer chez nous par des exemples la puissance créatrice de la houille. En France, le charbon n’a pas seulement donné naissance au Creusot ; il a fait, dans le bassin de la Loire et du Rhône, les établissements de Terre-Noire, Saint-Chamond, Rive de Gier, Givors, la Voulte, le Pouzin ; dans l’Allier, ceux de Commentry, Montluçon et Fourchambault ; dans l’Aveyron, ceux d’Aubin et de Decazeville ; dans le Nord, ceux d’Anzin et de Denain. Parallèlement à l’extraction du charbon s’est partout développée l’extraction du minerai de fer, si bien que la production de la France en fer est double aujourd’hui de ce qu’elle était il y a dix ans.


Pierre Lhôte et le père Garnier, maîtres-mineurs d’Épinac. — Dessin de A. de Neuville d’après une photographie.

Les premiers chemins de fer, en France comme partout, ont été ouverts pour le transport des houilles. Les houillères ont été reconnaissantes, et elles sont aujourd’hui, avec les voyageurs, le plus fructueux et le plus certain élément de transport des votes ferrées. À leur tour les voies ferrées ont consommé, pour le service des locomotives et des machines fixes des gares et de leurs ateliers, une bonne quantité de combustible, le dixième de ce que la France fournit annuellement.

La navigation à vapeur, comme les chemins de fer a dû chez nous son principal développement à la production toujours plus grande de la houille.

L’agriculture elle-même, sur certains points, s’est transformée et a fait les plus étonnants progrès, grâce à l’industrie houillère. Beaucoup de personnes croient que le voisinage des mines est forcément nuisible aux travaux agricoles. Il n’en est pas généralement ainsi. Dans le Nord, la culture des plantes oléagineuses et de la betterave s’est développée par suite du voisinage des houillères, qui ont fourni le combustible indispensable aux presses et aux appareils distillatoires. Dans la Sarthe,