Page:Le Tour du monde - 15.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cardinal entrant au Vatican. — Dessin de A. de Neuville d’après M. B. Ulmann.


LA SEMAINE SAINTE À ROME,


PAR M. LUDOVIC CELLER.


1863. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS.


Séparateur



Arrivée à Rome. — Logement. — Renseignements nécessaires pour les cérémonies.
À Monsieur X…,

Je suis installé depuis quelques heures seulement, et après quel voyage ! Bourré avec quatre cents autres voyageurs à bord du paquebot ; couché sur le pont ; inondé par un gros orage ; malade à mourir du mal de mer, je n’ai goûté un peu le charme de mon itinéraire qu’à partir de l’île d’Elbe ; mais que Civita paraissait loin ! À quelque chose, malheur est bon ; le nombre des voyageurs qui m’avait si bien fait pester en route, rendit presque nulles les formalités de douane et de passe-port ; le train de l’après-midi m’emmena vers Rome.

Nous suivons d’abord la mer, puis nous traversons quelques pâturages où paissent à demi dans l’eau de grands bœufs gris à longues cornes ; nous arrivons alors sur les bords du Tibre, petit fleuve classique, grand de souvenirs, mais jaune et malpropre (quand il a de l’eau) ; à gauche, se succèdent sans interruption des collines vertes, revêtues d’une herbe grasse et drue, et enclavées les unes dans les autres ; à droite, de hautes montagnes rougeâtres étalent leurs séries de villas et villages blancs entourés de verdure : c’est Frascati et Albano ; de vieilles murailles apparaissent : ceux qui se penchent à la portière peuvent, pendant quelques instants, apercevoir le dôme de Saint-Pierre, et bientôt le train entre en gare.

Ici allaient commencer mes tribulations. Plus de place ! Rien aux hôtels, rien aux agences ! Je commençais a désespérer, quand un individu m’aborde dans la