Page:Le Tour du monde - 15.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour empêcher d’entendre, dans le silence et au travers de l’atmosphère romaine, une partie des paroles de la bénédiction. La Loggia est, à l’intérieur, décorée de tentures rouges et le sol a été jonché de branches vertes et de fleurs ; au-dessus, pour l’abriter des rayons du soleil, est une large tente de toile blanche que des cordes soutiennent en se rattachant à la colonnade. Les fenêtres qui éclairent la galerie du vestibule sont garnies de curieux rassemblés en attendant la Cène. Sur la place, aujourd’hui Jeudi, il n’y a relativement que peu de monde. Les Romains ne viennent recevoir la bénédiction que le jour de Pâques, et les voyageurs, qui ne retrouveront plus la Cène ni le Lavement des pieds, sacrifient tout pour voir ces deux cérémonies le jeudi saint. Le temps est splendide et le soleil éclaire admirablement la place et les édifices. En face de moi, les longues terrasses de la villa Pamphili se développent chargées de leur verdure épaisse et sombre.


La Loggia et le Pape donnant la bénédiction. — Dessin de Émile Bayard.

Après une certaine attente, je vis la foule courir en s’élançant au dehors du vestibule de Saint-Pierre ; en un clin d’œil, l’espace compris entre la façade et les statues de saint Pierre et de saint Paul se trouva rempli de monde. Les maîtres des cérémonies, les cardinaux apparurent dans le cadre de la Loggia, puis enfin se présenta le pape abrité sous un dais blanc, entouré de ses éventails, et porté sur les épaules de ses porteurs revêtus de rouge.

Le pape se leva ; il se fit un grand silence, et l’organe du saint Père est si sonore et si puissant que le texte de la bénédiction arrivait presqu’entièrement jusqu’à moi ; il déclama lentement, presqu’en chantant ; d’abord il parle assis, et se lève seulement lors de la dernière