Page:Le Tour du monde - 15.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Caerléon. — Dessin de Grandsire d’après M. A. Erny.


VOYAGE DANS LE PAYS DE GALLES,


PAR M. ALFRED ERNY[1].


1862. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS.


I


De Londres à Chepstow. — Newport. — Excursion à Caerléon. — La table ronde du roi Arthur. — Antiquités romaines. — Usk et le château de Raglan. — Belle réponse du marquis de Worcester. — Cardiff. — Souvenirs de la captivité de Robert, duc de Normandie.

Si c’est un vif plaisir de parcourir des pays inconnus, c’est une satisfaction plus douce encore de revoir les lieux qu’on a déjà visités : on se retrouve avec joie au milieu d’une ville où l’on a séjourné une première fois : chaque pas y rappelle des souvenirs lointains.

J’éprouvai ce sentiment, quand j’arrivai à Londres au mois d’août 1862 : à mesure que je pénétrais dans la grande cité, tel jardin me rappelait de longues promenades, telle rue me faisait chercher du regard quelque maison amie, et même cette odeur âcre de charbon de terre qu’on peut comparer à du pain aigri, ne m’était pas désagréable. Toutefois, je ne fis que traverser la capitale de l’Angleterre, et me dirigeai presque immédiatement vers le pays de Galles.

Après une journée de voyage, j’entrai dans le comté de Monmouth du côté de Gloucester, et je n’arrêtai à Chepstow. La position de cette ville sur la charmante rivière de Wye, près de son confluent avec la Severn, est des plus pittoresques. Dans le jardin d’une maison de la rue du Pont (Bridge-Street), on me fit voir un curieux puits qui se vide et se remplit en sens inverse du flux et du reflux de la mer. Quand la marée est à son point le plus élevé, il est parfaitement sec ; et peu de temps après le reflux, l’eau revient. Ce réservoir a

  1. Ce voyage a été fait en partie dans la société de M. Henri Martin, et l’auteur a naturellement mis à profit, ainsi qu’on le verra dans le cours de son récit, ses entretiens avec notre savant historien, si versé, comme l’on sait, dans l’étude des traditions celtiques.