Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

Plusieurs francs-tireurs arrivaient derrière le sergent. Celui-ci les arrêta, en fit aligner quatre, qui comprirent à demi-mot et couchèrent en joue l’homme agenouillé, livide et ensanglanté par la blessure du front.

— Feu ! cria le sergent.

Un éclair traversa la rue et le traître roula dans la neige, foudroyé.

Cette exécution sommaire était à peine accomplie qu’une femme, tremblante d’émotion, s’approcha des francs-tireurs, et à voix basse :

— Venez donc ! fit-elle ; à la troisième porte, en tournant à droite… il y a trois Prussiens qui se cachent…

Le sergent et les francs-tireurs s’élancèrent dans la direction indiquée.

Jacob Risler, demeuré seul, alla soulever le corps de son cousin.

— Il est mort… murmura-t-il ; et c’est bien lui !

Puis avec une explosion d’indignation :

— Quelle honte pour nous ! fit-il avec des larmes dans les yeux.

Et par un scrupule excessif, le brave soldat de l’armée d’Italie arracha brusquement le ruban rouge qu’il portait à sa boutonnière. Pourtant le déshonneur de son indigne parent ne pouvait l’atteindre…

— Maintenant, balbutia-t-il, il faut que j’enlève ce corps de là… Quelqu’un pourrait le reconnaître… Il n’est pas trop changé…

Il lui vint une idée : il tira de sa poche un bout de corde, attacha par les pieds le traître, et se mit à le traîner par les rues les plus sombres. Où allait-il ainsi ? Il se dirigeait du côté du pont pour jeter le cadavre dans la Moselle…

Pendant que les francs-tireurs anéantissaient le poste de la station et poursuivaient les Prussiens à travers le village, deux hommes, qui avaient donné des preuves nombreuses d’une vigueur et d’une agilité peu commune, s’étaient chargés de supprimer sans bruit les deux factionnaires du pont… et ils avaient réussi.

Tout allait donc à souhait.

Alors les agents des ponts et chaussées, aidés de quelques mineurs, ainsi que des hommes du commandant Bernard et du capitaine Richard, préparèrent la destruction du pont.

Le pont de Fontenoy est composé de sept arches de maçonnerie. Dans la première pile du côté de l’Est, un fourneau de mine avait été ménagé, nous l’avons dit, dès l’époque de la construction. Il s’agissait d’en reconnaître la place.

On travailla donc ardemment à la lueur d’une lanterne ; mais le tampon