Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sous une violente poussée, la seconde porte s’ouvrit, presqu’au même moment où la première volait en éclats.

M. Turner essaya, d’abord de se défendra et tira précipitamment son revolver. Une balle traversa le chapeau de Jack Parry ; une autre balle alla se perdre dans le vide. Mais, sans doute, la force des hommes de police et la vue de leurs armes firent comprendre aux bandits que toute résistance était inutile ; ils n’avaient aucun intérêt à compliquer leur cas, en ajoutant le crime de meurtre au crime de fausse monnaie ; et M. Turner se rendit en poussant un cri de rage.

Toutes les prévisions de Joe s’étaient réalisées. La prétendue glacière était bien l’atelier des contrefacteurs ; et c’était dans l’intérieur de la goélette mystérieuse que les bandits avaient installé cette fabrique de faux billets, que la police avait si longtemps cherchée.

On trouva, dans l’atelier, les outils, les planches toute gravées et une masse de billets en préparation. Le flagrant délit était éclatant, la preuve irrésistible.

Il ne restait qu’à emmener les prisonniers, ce qui fut fait, après qu’on eut pris la précaution de leur lier solidement les mains.

Le capitaine Langlois, l’homme aux cheveux roux, paraissait le plus démoralisé de toute la bande.

— J’avais le pressentiment que cet infernal gamin serait cause de notre ruine, murmurait-il pendant qu’on lui passait les menottes. Et dire que deux heures plus tard, nous levions l’ancre, pour ne jamais réapparaître dans les eaux canadiennes !

— Pas de chance ! exclama tristement un des prisonniers.

— « M. Cheveuxroux, » je suis bien aise de vous apporter une consolation, dit tout-à-coup une voix railleuse, qui n’était autre que celle de notre ami Joe. Depuis plusieurs jours, la police était prévenue, sur toute la longueur du fleuve, et vous n’auriez pas pu tenter de dépasser le Saguenay sans être immédiatement capturés.

M. Ralph Turner lança au gamin un regard de hyène.