Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
AURORA FLOYD

— Quelque trouble ou quelque chagrin qui arrive, qu’on lui en épargne la connaissance ; qu’elle soit abritée contre la douleur.

— Oui, chère enfant, — répondit-il tranquillement, en la prenant par la main et la conduisant au salon, — il est arrivé quelque chose… un accident… dans le bois ; mais il ne concerne personne de ceux que vous connaissez. Allez, chère enfant, je vous dirai tout cela bientôt. Madame Lofthouse, vous veillerez sur ma femme. Lofthouse, venez avec moi. Permettez-moi de fermer la porte, madame Powell, — ajouta-t-il en s’adressant à la veuve, qui ne paraissait pas disposée à quitter son poste sur le seuil du salon. — Toute curiosité légitime au sujet de cette affaire sera satisfaite en temps voulu. Pour le moment, vous m’obligerez fort de rester avec ma femme et Mme Lofthouse.

Il s’arrêta, la main appuyée sur la porte du salon et les yeux fixés sur Aurora.

Elle se tenait debout, son châle posé sur son bras, épiant son mari, et elle s’approcha vivement de lui quand elle rencontra son regard.

— John, — s’écria-t-elle, — pour l’amour de Dieu, dites-moi la vérité ! Quel est cet accident ?

Il garda un moment le silence, fixant son regard sur son beau visage, sur ce visage dont l’exquise mobilité exprimait chaque pensée ; puis, avec une solennité étrange, il dit :

— Vous étiez dans le bois tout à l’heure, Aurora ?

— J’y étais, — répondit-elle, — je viens seulement d’en sortir. Il y a environ un quart d’heure, un homme est passé près de moi en courant rapidement ; j’ai cru que c’était un braconnier. Est-ce à lui qu’est arrivé l’accident ?

— Non, on a tiré un coup de feu dans le bois il y a quelque temps ; l’avez-vous entendu ?

— Oui, — répliqua Mme Mellish en levant sur lui un regard plein de terreur et de surprise ; — je sais qu’il y a souvent des braconniers dans les environs, et je ne m’en suis pas alarmée. Quelqu’un a-t-il été blessé par ce coup de feu ?