Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/215

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
191
IMPORTANCE DE LA CONVERSION DU JAPON

roi Reccaredde, chez les Suèves, saint Martin de Tours gagne le roi Théodomir, en guérissant son fils.

Et il en fut de même chez toutes les nations où les rois gardaient sur leurs sujets une solide autorité. Et très souvent alors les princes devenaient eux-mêmes, au milieu de leur peuple, de véritables apôtres. Ainsi la grande Théodeluide, reine des Lombards, saint Wenceslas de Bohème, saint Canut le Grand de Danemark, Hakon le Bon, les deux Olaüs de Norvège, saint Casimir I de Pologne, saint Étienne de Hongrie, la princesse Olga et Vladimir le Grand de Russie.

Plus tard encore, les missionnaires n’ont pas d’autre tactique. Saint François d’Assise, brûlant de souffrir le martyre, s’en va prêcher devant le sultan d’Égypte ; les bienheureux Daniel et ses compagnons sont martyrisés par les Maures pour avoir annoncé trop hardiment la foi du Christ devant leur roi. Aux Indes, le bienheureux Albert de Nobili se met au rang des brahmanes, caste supérieure de la nation, en étudiant leur science et en portant leur costume ; le P. Ricci imite son exemple en Chine ; au Japon, saint François Xavier, à peine arrivé, se rend à Myako, dans le but d’obtenir une audience de l’empereur ; et ses successeurs immédiats opèrent une multitude de conversions, après avoir d’abord baptisé une foule de daimyôs ou seigneurs féodaux du pays à cette époque.

De tout temps les apôtres du saint Évangile ont donc mis en œuvre, dans la conversion des infidèles, ce qu’on pourrait appeler la tactique du prestige. Comprenant que leurs efforts eussent été stériles, s’ils n’avaient pas donné d’abord aux païens une haute idée de la religion qu’ils étaient venus propager, ils s’attachèrent à gagner