Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/244

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
217
OBSTACLES À LA CONVERSION DU JAPON

impuissance : non seulement il ne peut bâtir des églises pour attirer les âmes qu’il veut convertir à la vraie foi, non seulement il ne peut entreprendre aucune œuvre de propagande religieuse, mais il ne peut même trouver de quoi vivre.

Or, la condition pécuniaire des missionnaires du Japon à l’heure actuelle est très précaire. S’ils ont à peu près de quoi subsister, ils ont à peine ce qu’il faut pour établir de nouveaux postes et organiser des milieux chrétiens. De là, pour une bonne part, le peu de progrès de la religion catholique au Japon.

En face de tant d’obstacles, une entreprise purement humaine ne saurait se maintenir. Mais les missions catholiques sont l’œuvre de Dieu. Or, c’est, le propre des œuvres de Dieu de rencontrer à leur début de terribles obstacles. D’ailleurs ces obstacles même ne sont-ils pas le gage le plus certain de succès.

Où l’homme ne peut rien, Dieu se réserve de tout conduire.

Peu importe que le travail soit long, peu importe que les missionnaires meurent les uns après les autres, sans avoir presque rien fait. Les missionnaires meurent, mais les missions demeurent. Les années et les siècles, pour l’Église comme pour Dieu lui-même, ne comptent guère ; pour disparaître de ce monde l’Église attend la consommation des siècles. Depuis sa fondation, elle a vu bien des heures cruelles. Cependant elle n’a jamais faibli et elle a triomphé de tous ses ennemis. Les passions humaines sont comme les orages qui s’élèvent et