Aller au contenu

Page:Fiel - Sur le sol d'Alsace, 1911.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
SUR LE SOL D’ALSACE

De Strasbourg, ils allèrent à Kehl pour s’embarquer sur le Rhin. Louise, toute au plaisir de ce voyage fluvial qu’elle ne connaissait pas, ne pouvait se rassasier du spectacle merveilleux qui se déroulait devant elle. Les rives qui glissaient et les villages qui semblaient se précipiter rapidement des collines au-devant du bateau, l’amusaient.

Ils descendirent à terre pour visiter la jolie ville de Carlsruhe. Ils virent Spire, à la célèbre cathédrale ; Manheim, la beauté du grand-duché de Bade, régulièrement bâtie et pittoresquement posée au confluent du Nectar et du Rhin ; Worms, la ville antique, ayant appartenu aux Romains ; Mayence, dont l’origine remonte avant Jésus-Christ.

Louise admirait la mémoire prodigieuse d’Herbert qui, sans guide, lui donnait tous les détails principaux. Elle vivait dans un monde étrange, car, par lui, les monuments, les pierres mêmes vivaient.

Il ne put maîtriser un peu d’orgueil en frappant le sol de Mayence du bout de sa canne. À Louise muette, il apprit que les archevêques de