Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

eux, Paul est répudié par leurs adeptes comme un apostat de la loi.

Les prophéties sont expliquées par eux d’une manière bizarre : ils adoptent la circoncision et les observances judaïques ; Jérusalem enfin est l’objet de leur adoration, ils la regardent comme la maison de Dieu. Nicolaüs, l’un des sept premiers diacres ordonnés par les apôtres, est l’auteur de la secte dépravée qui porte son nom. L’Apocalypse de saint Jean les signale ; l’adultère et l’idolâtrie leur sont habituels ; c’est d’eux dont il parle, quand il dit : « Mais tu as cela pour toi, que tu hais les actions des nicolaïtes comme je les hais. »


CHAPITRE XXVII.


Cerdon et Marcion.


Cerdon, l’un des adeptes de Simon, vint à Rome, sous Iginus, le neuvième évêque dans la succession apostolique ; il enseigna que le Dieu révélé par les prophètes n’était pas le père de notre Seigneur Jésus-Christ. L’un s’était révélé, l’autre restait ignoré ; l’un était juste, et l’autre bon.

Marcion lui succéda, développa sa doctrine, vomit les blasphèmes les plus audacieux contre le Dieu annoncé par les Écritures et par les prophètes ; il le traita de malfaiteur, de fauteur de troubles, l’accusa de se contredire dans ses desseins. Jésus, dit-il, envoyé par le Dieu créateur du monde, son père, s’arrêta en Judée, au temps de Ponce-Pilate, gouverneur au nom de Tibère César ; il s’y arrêta sous la forme humaine : on put le voir en Judée, prêcher contre les prophéties et contre l’ancienne loi, et combattre l’œuvre du Dieu qui a fait le monde, que Marcion appelle encore Cosmocrator. Cet hérésiarque se plaît à mutiler l’évangile selon saint Luc, et surtout ce qui est relatif à la généalogie de Jésus-Christ, altère les paroles où le Seigneur se dit le Fils du Créateur universel ; il se donne pour être lui-même plus véridique que les apôtres qui nous ont transmis l’Évangile, qu’il donne par lambeaux à ses disciples. Il