Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/475

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

royaume du Christ ; et ils y parviendront par le secours du Christ, qui vient en aide à ceux que Dieu, dès le commencement, avait destinés aux bienfaits de la grâce.


CHAPITRE XXVI.


Le Christ était dans les saintes Écritures comme un trésor caché, que son incarnation et sa passion ont manifesté au monde ; mais l’interprétation des Écritures et l’explication des règles de la foi n’appartient qu’aux évêques qui, dans la hiérarchie catholique, sont les successeurs légitimes des apôtres.


Il suffit de lire avec attention les saintes Écritures pour y découvrir à la fois, et les enseignements du Christ et la figure des nouvelles destinées de l’humanité » C’est donc là Ce trésor caché dans le champ, c’est-à-dire dans ce monde (le champ c’est le monde), et le trésor caché, c’est le Christ, qui se manifeste à chaque pas dans les Écritures par des figures et des paraboles. Mais tout ce qui est relatif à son humanité ne pouvait être entièrement compris que cela n’eût été accompli par l’avènement même de notre Seigneur. C’est ce qui faisait dire au prophète Daniel : « Mais toi, Daniel, ferme les paroles et scelle le livre jusqu’au temps marqué : plusieurs passeront, et la science sera multipliée. Et quand la dispersion du peuple saint sera accomplie, toutes ces choses seront connues. » Jérémie dit aussi : « Dans les derniers jours vous comprendrez ses conseils. » Toute prophétie, avant d’avoir en son accomplissement, n’est qu’énigme et obscurité pour l’homme ; mais quand le temps est venu et que l’événement prédit s’accomplit, alors le sens des prophéties paraît simple et naturel. Voilà aussi pourquoi les Écritures n’ont plus aucun sens pour les Juifs incrédules ; car, ne reconnaissant pas le nouveau Testament, Ils n’ont pas la clé de toutes les choses qui se rapportent à l’avènement du Christ sur la terre et à Son humanité ; tandis que les Chrétiens puisent dans cet avènement un trésor de science et