Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1904, Tome 4.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
313
BRISSON


des troupes dans les régions que nous avait reconnues la convention franco-congolaise[1]. Le 10 juillet 1898, il était au village de Fachoda, sur le Nil, avec une dizaine de blancs et quelques centaines de nègres, après avoir parcouru 3.000 kilomètres en seize mois[2].

On ne connut d’une manière certaine son arrivée au Nil que par les Anglais, le 10 septembre[3]. Le sirdar Kitchener, après avoir détruit à Omdurman, près de Khartoum, les hordes du Mahdi[4], avait fait partir aussitôt une flottille de cinq canonnières, pour rejoindre sur le fleuve une autre expédition anglaise qui venait de l’Ouganda[5]. Ce fut Marchand qu’on trouva[6] ; Kitchener accourut, lui fit connaître qu’il avait ordre de son Gouvernement d’occuper la place ; Marchand répondit qu’il n’avait pas reçu du sien l’ordre de la vider, mais, bien au contraire, de prendre possession du

  1. Livre Jaune, 20 septembre 1898, Delcassé à Geoffray, chargé d’affaires à Londres. Le 27 octobre 1898, Le Hérissé, député d’Ille-et-Vilaine, publia dans le Gil Blas des lettres qu’il avait reçues de Marchand au cours de sa mission : « Je ne crains ni les Belges ni les Anglais… Nous vivons au milieu de 7 à 8 millions de Dincas, qui sont nos amis et vont devenir nos alliés. Je vais travailler les Chilloutis… Peut-être on va rire d’ici peu sur le Nil. » Félix Faure, répétant un propos de Carnot, expliquait que la mission Marchand avait été, dans l’esprit des ministres qui l’organisèrent, un moyen d’engager la conversation avec l’Angleterre.
  2. Il était à Brazzaville, en novembre 1896, venant de Loango, et remonta le Congo en mars 1897.
  3. Dépêche anglaise d’Omdurman, le 8 septembre 1898.
  4. 2 septembre.
  5. Suivant un plan arrêté depuis longtemps et auquel sir Michaël Hicks Beach fit allusion à la Chambre des Communes le 27 juin. » (Times du 6, Journal des Débats du 8 sept. 1898.) — Lettre de lord Salisbury à lord Cromer du 2 août 1898. avec l’ordre à Kitchener, dès que Khartoum sera prise, d’envoyer des flottilles sur le Nil Bleu et sur le Nil Blanc. (Livre Bleu.) — Marchand raconta, dans son rapport, qu’il fut attaqué le 25 août 1898 par des derviches, qu’il les repoussa et que ce furent les fuyards qui avertirent Kitchener de la présence d’une mission européenne à Fachoda.
  6. 19 septembre. — Pro memoria remis le 27 par l’ambassadeur anglais sir Edmond Monson.