Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

idâ et irâ ; de manière que je crois pouvoir, en toute assurance, corriger le mot Cra-dévas par celui d’Êra-dévas (Κραδεύας, Ἡραδεύας).

Si ces conjectures sont fondées, le début de l’histoire indienne se retrouvera en entier dans les historiens grecs. Il me semble même qu’il est encore possible de remonter plus haut.

J’ai dit que je ne croyais pas devoir rapporter à l’Inde même l’origine de sa première monarchie : j’ai signalé une contrée plus septentrionale comme ayant été le siège d’un empire d’où serait parti un législateur ou un conquérant. Diodore de Sicile vient à l’appui de cette opinion, dont j’avais trouvé le premier élément dans le Harivansa. Je remarquerai d’abord que les anciens donnaient au mot Indien une extension bien plus grande que nous, et qu’ils appliquaient ce nom à des peuples situés en deçà de l’Indus. Diodore de Sicile nous parle (i, 12) d’un Osiris qui va chez les Indiens fonder des villes, et entre autres celle de Nysa à l’ouest de l’Indus, et qui laisse dans ces contrées assez de monuments de sa puissance pour faire douter à la postérité s’il ne fut pas Indien. Arrien, qui dit positivement que l’Hercule appelé Indien fut un grand roi du pays situé au-dessus de l’Inde, attribue la fondation de Nysa à Bacchus. Le même Diodore (ii, 38) nous représente Bacchus arrivant de l’Occident, s’établissant dans un pays de montagnes au nord de l’Inde, et répandant les bienfaits de la civilisation dans cette contrée, à laquelle il enseigne l’agriculture ; fondant des villes, réunissant les hommes, les formant au respect des dieux et de la justice, et méritant par ses bienfaits les honneurs divins. En lisant ce passage, je n’ai pu m’empêcher d’y reconnaître le portrait que nous trace le Harivansa d’un prince de la race de Tchâkchoucha ; ce prince, c’est Prithou considéré comme une incarnation du dieu Vichnou ou d’Iswara : c’est lui qui, réparant les maux causés par ses prédécesseurs, entreprit de défricher la terre et de civiliser les hommes, abattit les