Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

leurs aventures, exposa leur entreprise, et le supplia que, par son vouloir et congé, la pussent mettre en exécution. Le bon homme Gargantua tenait en ses mains deux gros paquets de requêtes répondues et mémoires de répondre, les bailla à Ulrich Gallet, son antique maître des libelles[1] et requêtes, tira à part Pantagruel, et, en face plus joyeuse que de coutume lui dit : « Je loue Dieu, fils très cher, qui vous conserve en désirs vertueux, et me plaît très bien que par vous soit le voyage parfait ; mais je voudrais que pareillement vous vînt en vouloir et désir vous marier. Me semble que dorénavant venez en âge à ce compétent. Panurge s’est assez efforcé rompre les difficultés qui lui pouvaient être en empêchement. Parlez pour vous.

— Père très débonnaire, répondit Pantagruel, encore n’y avais-je pensé. De tout ce négoce, je me déportais[2] sur votre bonne volonté et paternel commandement. Plutôt prie Dieu être à vos pieds vu roide mort en votre déplaisir que, sans votre plaisir, être vu vif[3] marié. Je n’ai jamais entendu que par loi aucune, fût[4] sacrée, fût profane et barbare, ait été en arbitre des enfants soi marier, non consentants, voulants et promouvants[5] leurs pères, mères et parents prochains. Tous législateurs ont ès enfants cette liberté tollue[6], ès parents l’ont réservée.

— Fils très cher, dit Gargantua, je vous en crois, et loue Dieu qu’à votre notice[7] ne viennent que choses bonnes et louables, et que, par les fenêtres de vos sens, rien n’est on[8] domicile de votre esprit entré fors libéral savoir ; car, de mon temps, a été par le continent trouvé pays onquel ne sais quels pastophores[9] taupetiers[10], autant abhorrents[11] de noces comme les pontifes de Cybèle en Phrygie (si chapons fussent, et non Gals pleins de salacité et lascivie[12]) lesquels ont dit lois ès gens mariés sur le fait de mariage. Et ne sais que plus doive abominer, ou la tyrannique présomption d’iceux redoutés taupetiers, qui ne se contiennent dedans les treillis de leurs mystérieux temples et s’entremettent de négoces contraires par diamètre entier[13] à leurs états, ou la superstitieuse stupidité des gens mariés qui ont sanxi[14] et prêté obéissance à telles tant malignes et barbares lois. Et ne voient (ce que plus clair est que l’étoile matute[15]) comme telles sanctions connu-

  1. Suppliques.
  2. Je m’exemptais.
  3. Vivant.
  4. Soit.
  5. Incitant.
  6. Enlevée.
  7. Connaissance.
  8. Au.
  9. Pontifes.
  10. De la race des taupes.
  11. Éloignés.
  12. Lascivité.
  13. Diamétralement contraires.
  14. Ratifié.
  15. Matutinale.