Page:Revue des Deux Mondes - 1875 - tome 10.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
113
LE MAJOR FRANS.

sexe, qui ne veut pas être rangé parmi « les femmes, » et qui ne devrait pas se scandaliser, ce me semble, lorsque, conformément à ses principes, on lui dit la vérité sans ménagement.

Frances m’écoutait cette fois sans m’interrompre, elle regardait fixement les vitres de la fenêtre comme pour se donner une contenance, sa pâleur disparaissait, elle se retourna vers moi, et, sans colère, mais avec fermeté, elle me dit :

— Je dois avouer, Léopold, que vous ne vous laissez pas aisément démonter ; il me semble maintenant que nous sommes quittes. Sommes-nous de nouveau bons amis ?

— Je ne demande pas mieux ; mais, une fois pour toutes, à qui ai-je affaire, au major Frans ou…

— Eh bien ! Frances Mordaunt demande votre amitié, Léopold ! — Et elle me tendit les deux mains, ses yeux se remplissaient de larmes qu’elle ne pouvait plus retenir.

Oh ! comme je l’eusse volontiers pressée contre mon cœur ! mais à tout prix il ne fallait pas compromettre ce commencement de victoire. — Vous aurais-je ainsi parlé, Frances, si je n’avais pas été votre ami sincère ?

— Je le vois bien, et j’ai grand besoin d’un ami sûr. Je voulais pourtant vous expliquer… Vous ne savez pas ce qui va arriver, me dit-elle d’un ton plus bas, le capitaine se ruine pour nous, et mon grand-père s’y prête lâchement. N’est-ce pas horrible ?

— C’est très fâcheux, je l’avoue.

— Et si je perds le général, me voilà condamnée pour la vie à subir le capitaine ! Quand il se sera appauvri pour nous, je ne pourrai pas le renvoyer. Comprenez-vous maintenant pourquoi j’ai éclaté ce matin ?

— Vous aviez raison au fond, mais grand tort dans la forme.

— La forme, toujours la forme !

— Permettez. Je n’admets pas que la forme emporte le fond, mais une femme qui éclate avec une telle violence a tort, même quand elle a raison. Songez donc à ce qui serait arrivé, si le capitaine vous avait répondu dans ce langage de caserne qu’il ne peut avoir encore oublié !

— Je voudrais bien voir qu’il osât !

— Pourtant il eût été dans son droit ; mais ne pensez pas que je me ligue avec lui contre vous. Je sais qu’au fond vous avez raison ; mais je vous conjure d’adopter une autre méthode. La douceur d’une femme est bien autrement persuasive que ses emportemens. Si, comme vous me l’avez dit, votre éducation première souffre d’une lacune sous ce rapport, il ne faut pas désespérer de vous corriger. Voulez-vous me promettre de m’écouter ?

TOME X. — 1875. 8