Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à leur place. Luther a blasphémé Rome parce qu’il y a simplement passé. S’il y était resté, il aurait subi le charme comme les autres.

Rome m’a paru semblable à une veuve qui pleure son époux. Tous les célèbres monastères aussi m’ont paru bien tristes. Il n’y a plus personne dans la demeure de saint François à Assise. Le beau cloître ouvert sur les montagnes de l’Ombrie n’est plus parcouru que par les visiteurs. Il m’a fallu aller jusqu’à Fiesole pour retrouver mes amis les Franciscains. « Addio, fratello, » m’a dit le Frère qui m’accompagnait, lorsque, sans me connaître, il a su que j’étais Français et ami de saint François. Ce n’est que dans ces couvents presque déserts que j’ai recueilli de vraies paroles de tendresse sur nos malheurs. Dépouillés et frappés, ils sont compatissants à ceux qui ont été dépouillés et frappés comme eux. Que Dieu le leur rende ! Cet Addio, fratello, m’a été jusqu’à l’âme.


A la Princesse Wittgenstein.


22 juin 1872.

Chère princesse,

A mon arrivée ici, j’ai trouvé un certain arriéré d’affaires ; enfin le prince Napoléon est venu passer un jour avec moi à Turin : tout cela m’a empêché de vous lire. Ces jours-ci, plus libre, j’ai ouvert vos feuilles [1] et je ne les ai pas abandonnées pendant deux jours, — je suis très frappé de cette lecture. L’idée principale, la distinction entre l’intensité et l’étendue de la vertu, est neuve et vous la développez magistralement. A tout moment, vous avez des épisodes d’idées fines et charmantes. Ainsi : « Les résignations se suivaient sans autre alternative de triomphe que d’avoir échappé à un péril plus considérable. » C’est ravissant. Le tout est fouillé, réfléchi, original et très abondant de pensées et de points de vue. Le style a une magnifique opulence. Parfois il ne perdrait rien à se préciser ou à moins s’orner d’épithètes : le style des substantifs est moins sonore, mais il est plus entrant ; il creuse dans la mémoire comme le ciseau dans la pierre. Je vous renverrai demain ces feuillets. Maintenant que vous m’avez mis en goût, ne me

  1. Les épreuves du livre Causes intérieures de la faiblesse extérieure de l’Église.