Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/515

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’elles peuvent produire. Procéder à cet examen, dès maintenant et avant que la suite des événements se soit développée, c’est travailler à une pacification plus haute encore que la paix, à un accord de la logique, de l’histoire et de la nature, plus puissant que les Puissances. Car personne n’a raison contre la raison.

Et c’est pourquoi, ayant à considérer, non plus comme une hypothèse, mais comme un fait acquis, la victoire des alliés, n’ayant plus à dégager des solutions, mais à discuter celles qui sont inscrites en un acte solennel, je reviens à l’étude dés principes et je recherche les meilleures conditions de leur application dans l’Ère nouvelle qui s’ouvre à la date du 28 juin 1919.


LES PRINCIPES


I. — DIFFICULTÉS DE LA PAIX

Il convient de rappeler, d’abord, les difficultés extraordinaires en présence desquelles se sont trouvés les rédacteurs du traité. Ils avaient un monde à soulever et ils rencontraient, dès le début, des obstacles tels qu’aucune assemblée diplomatique ou politique n’en a jamais connus. Si j’ose dire, l’humanité était sur la table de dissection et il fallait découvrir, dans le mystère de son organisme, une vie nouvelle, tout en conjurant le venin de la maladie dont elle avait failli périr. Si elle n’avait pas eu la chance extraordinaire de voir réunis à son chevet des hommes, des chefs d’Etat, des ministres, l’honneur des démocraties victorieuses, vraiment grands par le cœur et par l’esprit, supérieurs par l’intelligence et par la volonté, elle ne se serait peut-être jamais tirée d’un tel péril. Les négociations et les délibérations se seraient prolongées indéfiniment. Six mois pour refaire un monde, c’est un délai étonnamment court. En vérité, cette paix a été rédigée et conclue avec une rapidité surprenante, étant donné l’infinie complexité des problèmes qu’elle abordait. Elle a été faite à la moderne et, comme on dit, à la vapeur. Peut-être même se ressent-elle de cette hâte extrême... Mais elle est !


L’armistice improvisé. — La principale des difficultés rencontrées