Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/674

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de consommation. Ceux-ci peuvent varier chaque jour et varient en effet, avec une allure désordonnée, à des époques comme celles où nous sommes. Il est impossible de faire coïncider les déplacements des uns et des autres. D’autre part, les hommes qui vivent du fruit de leur travail rémunéré par un employeur, que cet employeur soit l’Etat, une société ou un particulier, ne constituent pas la totalité des habitants d’un pays. Tous ceux qui ont un revenu fixe provenant d’un capital placé antérieurement par eux ou leurs auteurs, tous ceux qui vivent d’une pension, ne peuvent augmenter leurs moyens d’existence et se trouvent en face d’un problème angoissant.

Certes la valeur des monnaies métalliques ne reste pas indéfiniment la même. Leur pouvoir d’achat tend à diminuer, à mesure que le stock en grossit dans le monde. Chaque gramme des cent milliards d’or qui reposent aujourd’hui dans les serres des banques d’émission, dans les coffres des particuliers, ou qui circulent dans les rares pays où la guerre n’a pas substitué le papier au métal, n’a plus la valeur qu’avait le même poids de métal jaune il y a un siècle, alors que la quantité d’or détenue par les sociétés humaines était à peine de quelques milliards de francs. Mais cette modification de la puissance d’acquisition de l’or, c’est-à-dire de sa faculté d’échange contre des marchandises, denrées ou services, ne s’est opérée que peu à peu, par degrés insensibles, sauf à certaines époques comme celle de la découverte du Nouveau Monde, où se produisit une brusque rupture d’équilibre entre les divers facteurs de la mise en présence desquels résultait la détermination des prix.

La guerre a amené un débordement de papier monnaie qui a provoqué une crise violente. Aussi les prix ont-ils haussé et continuent-ils à hausser chez les peuples où l’inflation a été la plus forte.


L’ETATISME

Un autre facteur de la cherté de la vie, c’est l’intervention de l’Etat sur des domaines de plus en plus étendus. C’est la manne distribuée à un grand nombre de Français sous forme d’allocations de toute sorte. Justifiées pendant la guerre, celles-ci ont perdu leur raison d’être. D’autre part, le gouvernement persiste à vendre le pain à un cours inférieur au prix de