Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que constituaient les défenses allemandes de la Basse- Lys, la Hermann Stellung, la Hunding Stellung, la Brunehilde Stellung, la Kriemhilde Stellung. À cet assaut toutes les armées devaient concourir avec une égale résolution, une égale activité. Mais il fallait que leurs efforts fussent parfaitement coordonnés pour que frappés, ébranlés, bousculés sur quelques points, les Allemands fussent contraints d’abandonner par de nouveaux replis les points résistants. Foch va donner l’ordre d’assaut final. C’est l’objet de la directive du 19 octobre.

Le 18, pour être plus a portée du centre de l’action, le Maréchal a porté de Bombon à Senlis son Quartier général. C’est de là qu’il envoie aux armées sa directive, désormais fameuse. Et ce sera la dernière.

« Pour exploiter les avantages acquis, l’action des armées alliées est à poursuivre comme il suit :

« 1° Le groupe d’armées des Flandres marchera en direction générale de Bruxelles : sa droite vers liai, abordant l’Escaut à Pecq, la Dender à Lessines.

« Dans cette marche, le forcement des lignes d’eau importantes : Escaut, Dender... esta combiner au besoin, avec une action de flanc tournant ces lignes et exécutée par les armées britanniques.

« 2° Les armées britanniques (5e, 1re, 3e, 4e) s’avanceront au Sud de la ligne Pecq-Lessines-Hal, leur droite se dirigeant par Froid-Chapelle [1] et Philippeville-sur-Agimont (Nord de Givet).

« La mission des armées britanniques reste de rejeter les forces ennemies sur le massif difficilement pénétrable des Ardennes où elles coupent leur rocade principale et en même temps, d’aider la marche du groupe d’armées des Flandres en leur permettant de franchir les principales lignes d’eau : Escaut, Dender... qui arrêteraient cette marche. Elles seront elles-mêmes appuyées par la 1re armée française.

« 3° Les armées françaises (1re, 10e, 5e, 4e) et la 1re armée américaine opéreront au Sud de la ligne précitée.

« Leur rôle consiste :

« Pour la 1re armée française, à appuyer l’attaque des armées britanniques en marchant en direction de la Capelle-Chimay-Givet

  1. Au Nord-Ouest de la forêt de Chimay.