Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et socialisme, titre plein de sens à lui seul. Il est piquant que ce soit un socialiste, Jaurès, qui, lors de l’enquête présidée par M. Ribot, ait en quelque sorte répondu à Bastiat, donnant raison par là même à l’idée de ce titre, et prononcé, au sujet du baccalauréat, les paroles les plus bienveillantes qui aient été dites à cette date, et depuis longtemps.

Mais, sans être socialiste, on peut répondre à Bastiat, et même à M. Lavisse : « Trouvez autre chose, et autre chose qui soit acceptable dans un régime démocratique, c’est-à-dire par nature enclin au soupçon ou, pour parler plus justement, épris de justice et de légalité jusqu’au scrupule ; trouvez autre chose que l’examen, pour ouvrir les portes des écoles et des carrières. C’est un mal peut-être, mais un mal nécessaire. Il tient aux fondements mêmes de notre état social, et on n’imagine même pas comment on pourrait s’en passer. » Donc, il s’insinue dans la vie féminine, au fur et à mesure que les femmes elles-mêmes s’insinuent dans les emplois et les fonctions. Au début, on voyait une salle d’infirmerie à côté de certaines salles d’examen destinées aux jeunes filles ; l’examen sentait l’éther. Aujourd’hui les jeunes filles vont au-devant de lui bravement, comme on subit une loi. Dirons-nous que quelques-unes en viennent à flirter avec lui, et aiment les succès qu’il procure comme elles eussent aimé d’autres succès ?

Le caractère inéluctable de cette « loi de l’examen » apparaît dans la mésaventure de ceux qui ont essayé de la tourner. C’est l’histoire déjà racontée du diplôme. On institue un examen, mais sans publicité, mais sans déplacement de la candidate vers quelque centre administratif, mais dont le programme est tiré de celui de l’enseignement, au lieu que ce soit l’inverse, un examen où les juges sont la directrice et les professeurs de la candidate. C’est un examen minimum en un mot. On va ainsi dans le sens de l’opinion qui a fait instituer les livrets scolaires, institution dont beaucoup d’ailleurs s’ingénient encore à limiter plutôt qu’à étendre les effets. Cela est accepté tant que le diplôme n’a pas de sanction. Quand on veut lui en donner une, on crie au scandale. Il faut alors un examen avec tous les rites. La présence de la directrice dans le jury en particulier soulève des indignations. Cette présence est obligatoire dans certains examens de l’enseignement primaire. C’est