Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/625

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chemin des Dames, on put presque évoquer le souvenir des carrosses dorés des filles de Louis XV emportés entre deux haies de verdure. L’offensive d’octobre, puis l’hiver, dégagèrent bien vite l’ossature de cette infortunée contrée comme s’ils eussent dépouillé un cadavre de son linceul. Laffaux, carrefour de cinq grandes routes, se détacha de l’uniformité boueuse, telle une étoile de mer échouée sur des bas-fonds vaseux. La Malmaison s’écroula ainsi que le pâté de sable d’un enfant, tandis que Laon, en face, dans la visibilité crue des jours froids, parut au contraire s’exhausser sur son singulier piédestal. La mitraille et les assauts reflétés des nôtres franchissant le plateau et refoulant l’ennemi jusqu’à l’Ailette, dépouillèrent le Chemin des Dames de toute végétation, de tout symbole de vie. Une poignée de poussière blanche au milieu de champs creusés d’entonnoirs marqua les seuls vestiges de Craonne et d’Heurtebise. Plus loin, vers Berry-au-Bac au rond-point de Sapigneul, sous une montagne de débris blanchâtres où, lors des offensives d’avril, fut englouti tout un bataillon de cuirassiers, deux entonnoirs de mines bâillent au pâle soleil de décembre, pareils aux suçoirs d’un poulpe assoupi dans son monstrueux festin, mais avide d’autres proies.

Parages sinistres ! Autour du plus humble village, du plus minuscule clocher, d’innombrables tombes serrent les unes près des autres leurs régulières mosaïques. Mois après mois, nos oiseaux vinrent aussi fermer leurs ailes brisées par les combats dans les petits cimetières tout le long du Chemin des Dames, et du haut du ciel, nous avons veillé sur le repos de nos morts comme sur la vie des combattants...


5 décembre 1917.

Auront-ils l’audace de passer nos lignes et d’y venir tirer leurs clichés, ces trois aviatiks qui croisent derrière Berry-au-Bac, guettant l’instant favorable ? — Dans un rayon de soleil, invisible aux regards ennemis, comme un frelon d’or hésitant à se poser, mon oiseau se balance presque immobile, tout prêt à tomber sur sa proie. 800 mètres plus bas, voici de G... [1] seul aussi : le coq éclatant de la « 48 » et le numéro de mon ami rutilent sur ses ailes.

  1. S-L ». de Guingand, tué en septénaire 1918.