Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1906.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
214
REVUE PÉDAGOGIQUE

blement, que cet obscur « porte-Dieu[1] » de la paroisse Saint-Étienne-du-Mont, qui, en 1709, légua à Tabourin une petite somme pour l’établissement d’une école. Janséniste aussi, selon toute apparence, ce généreux anonyme qui, en 1711, mit à la disposition de Tabourin une maison, près de la Bastille, à l’entrée du faubourg Saint-Antoine, dans la rue de Lappe. Et les subsides en argent, que Tabourin reçut à la suite de cette riche donation, venaient notamment de l’archevêque de Paris, Louis-Antoine de Noailles, le chef de l’opposition aux Jésuites et à Rome, et de Charles Rollin, janséniste probablement comme son célèbre frère, lequel, en 1713, venait d’être obligé, en raison de ses relations avec le P. Quesnel, de quitter le principalat du collège de Beauvais. Le Nécrologe de Port-Royal, sans nous donner de détails sur les « amis de la vérité » qui soutinrent de leurs deniers cette entreprise, se contente d’avouer que Tabourin avait un merveilleux talent pour persuader « les personnes de piété aisées » et pour « tirer » d’elles les ressources indispensables aux bonnes œuvres. Même après lui, du reste, la charité janséniste n’abandonna pas ses établissements scolaires. En 1764, fut acheté, rue de Lappe, « peut-être, dit M. Gazier (p. 28), sur les fonds de la fameuse Boite à Perrette[2] », — un grand chantier contigu à la maison primitive, et l’on y fit des constructions représentant une dépense de « près d’un million » de notre monnaie actuelle. Une société civile fut alors constituée, « dont les membres principaux, nous dit M. Gazier, étaient M. de Fays de La Chesnais, conseiller à la cour des Aides, et M. Clément de Barville, avocat à la même cour », l’un et l’autre appartenant au monde janséniste. Nous avons donc affaire, ici, à une œuvre essentiellement confessionnelle et, à prendre le mot dans son sens étymologique, sectaire.

Ce qu’il est facile d’apercevoir, au surplus, c’est le lien logique de l’entreprise, à ses origines, avec les préoccupations

  1. Porte-Dieu, prêtre qui porte le viatique aux malades. D’Alembert (Destruction des Jésuites, œuvres, t. V, p. 81) note que ces ecclésiastiques jouaient, quelquefois malgré eux, un rôle important dans les querelles du Jansénisme, à l’occasion du « refus de sacrements« » aux Appelants.
  2. On désignait ainsi le fonds que les jansénistes avaient constitué au milieu du xviie siècle et qui s’est transmis longtemps de main en main. (Cf. Léon Séché, Les Derniers Jansénistes, I, 107.)