Page:Yver - Cher coeur humain.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Puis, encore ébloui, le jeune marquis s’exécuta cavalièrement. Il reprit son discours au point où la formidable apparition lui avait clos la bouche, bien décidé à en finir. Done, il ne soutenait son rang qu’avec peine ; son père était la proie des prêteurs. S’il était vrai que mademoiselle de Charlemart n’eût pas la dot qu’il croyait, il devrait avoir le courage de se briser le cœur.

Le père de Bertrande se redressa comme sl reprenait ses dimensions véritables.

— Ma fille n’a pas de dot, monsieur ; les Charlemart sont plus ruinés que les Morancy, ayant un fardeau plus lourd à porter.

Là-dessus, si l’on n’avait perçu aucun éclat de voix, c’est que les murs de Charlemart avaient une aune mesurée d’épaisseur. Puis Olive, au carreau de sa fenêtre à meneaux, avait vu le dolman bleu redescendre la colline, et la voix de l’officier était montée au bout de dix minutes, qui hélait le bac pour traverser la Lozère.

De ce drame secret, après dix ans la pâle Bertrande languissait encore. Mais la plus blessée avait été Olive. Une Charlemart refusée faute de dot, c’était un affront à sa fierté aussi bien qu’à celle de la tendre intéressée. Encore Olive ren-