Page:Yver - Le Metier du roi.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui sont des à-coups de révolution et finiront toujours dans le sang. Kosor était le chef de celui-ci. Il sera poursuivi avec la dernière rigueur. Je ne vous le cache pas ; ce sera la longue détention. Cependant, de vous à moi… Voici un laissez-passer du ministre de la police qui vous permet un dernier entretien avec votre ami. Je m’engage à ce que d’ici une heure sa liberté soit respectée. Voyez ce que vous pouvez faire dans ce délai ; vous avez à choisir entre diverses ressources, telles que la voiture close et le train de Berlin à cinq heures cinquante-huit… Vous serez seule responsable, s’il y a évasion…

Il eut un vague sourire et reprit :

— Néanmoins, tant qu’il sera en territoire lithuanien, les poursuites pourront être exercées contre lui. Actuellement, un cordon d’agents cerne son refuge, mais je vous le répète, pendant une heure encore il sera libre.

Clara écoutait haletante. Elle dit enfin :

— Votre Majesté lui accorde l’exil…

— Je ne lui accorde rien du tout, mademoiselle Hersberg, dit le roi se redressant brusquement. C’est à vous que je veux donner toute licence de le voir une dernière fois, connaissant l’ingéniosité des femmes et à quoi je m’expose… Ismaël Kosor est un illusionniste dangereux. Il y a entre cet ami du peuple et moi cette différence qu’il se réjouit du sang versé et que moi j’en ai subi une torture. Il recommencerait volontiers