Page:Yver - Le Metier du roi.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en pressant les doigts gantés de Clara, détrompe-toi. L’humanité est-elle soulagée ? Non, n’est-ce pas ? Sa soif de bonheur est-elle étanchée ? Non, n’est-ce pas ? L’extrême richesse et l’extrême misère sont-elles détruites ? Non, n’est-ce pas ? Alors est-ce que j’ai droit au découragement, qui n’est qu’une sorte de repos pour les faibles ? Je suis à l’humanité, je sais que je tiens la clef de sa félicité : je lui en ouvrirai la porte.

Ces mots d’extrême richesse et d’extrême misère, qui étaient le leit motiv de la doctrine révolutionnaire, sur lesquels étaient basées les revendications unionistes, et qui depuis l’enfance avaient excité sa foi, fulgurèrent dans l’imagination de Clara ; elle revit la sordide pauvreté, puis les diamants ruisselant sur les épaules des dames d’honneur lors des fêtes sur la glace. Avec tout son culte de l’ordre, qu’avait fait Wolfran en faveur de l’équité sociale ?

— Prends garde, dit-elle cependant, si tu étais pris… Vois Goethlied, Johannès Karl, sois prudent…

Prudent ? répéta-t-il avec un dédain magnifique.

Et il expliqua que, logé, hébergé, et caché depuis plusieurs jours chez un de leurs amis communs, professeur de mathématiques au collège royal d’Oldsburg, il courait peu de risques, ne sortant que la nuit, ne fréquentant personne. Pour le moment, son travail était tout de médi-