Page:Yver - Le Metier du roi.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

individuelle, Mais, là bas, en Allemagne, dans la solitude et le recueillement, je me suis recréé des conceptions, une morale nouvelles ; j’ai acquis une compréhension simplifiée des choses. La vérité m’apparaît aujourd’hui parfaitement limpide. La vie de l’individu n’est rien. Seules, les collectivités comptent. Les abeilles, ces insectes admirables, nous l’enseignent, ainsi que tous les animaux qui pratiquent la communauté. L’histoire humaine nous l’apprend également, et, avec le recul du temps, nous comprenons le peu d’intérêt qui s’attache aux unités dans une race. Détruire une unité qui s’oppose à la collectivité, c’est plus que licite, c’est obligatoire. Tuer n’est pas ce qu’une philosophie…

— Si tu tuais, prononça Clara d’une voix étranglée, il n’y aurait plus rien entre toi et moi. Je te haïrais et ton seul aspect me ferait horreur.

— Ah ! Clara, soupira-t-il, résigné, je savais que ta sensibilité s’offusquerait tout d’abord ; mais je te supplie de réfléchir comme j’ai réfléchi moi-même, et, tu verras, il faudra bien en venir où j’en suis venu.

Elle fit un violent effort et dit :

— J’ai le cerveau sain et ne changerai pas, moi ; j’aime mieux ne jamais te revoir si tu nourris des pensées de crimes… fallût-il en finir tout de suite.

Ils s’arrêtèrent et se dévisageaient l’un l’autre. La lumière d’une échoppe voisine mettait un éclair dans leurs yeux angoissés, mais leurs traits