Page:Yver - Le Metier du roi.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Conrad, résidence d’été, situé à un kilomètre environ du faubourg. Ismaël dirigeait le mouvement provincial. Les révolutionnaires, une fois maîtres du roi et de l’armée, le seraient aussi du gouvernement. Wenceslas servirait d’otage.

Mais le vieux roi possédait une police incomparable. Le complot fut déjoué et avorta. Les perquisitions faites chez le docteur Kosor amenèrent son arrestation, celle d’Ismaël et des principaux fauteurs. Ces derniers furent condamnés au bannissement à temps. Pour le vieillard, ce fut la déportation,

Il ne devait pas voir l’épanouissement de Clara, sa jeune gloire, les travaux qui la rendirent à vingt-cinq ans célèbre dans l’Europe. Il mourut dans l’île lointaine, quelques années après y être arrivé. Clara Hersberg demeurée seule dans la petite maison, parmi les jardins de la ville haute, sentit son cœur se briser ; l’amertume qu’elle n’avait point encore connue y pénétra, et elle s’indigna pour la première fois avec chaleur contre l’ordre établi, qu’elle n’avait jusqu’ici critiqué que par complaisance. Ses sentiments révolutionnaires étaient plus faits d’amour que de haine ; mais la tristesse de cet exil et de cette mort solitaire l’arma soudain. Elle eût encore été plus âpre, si le grand régulateur qu’est le travail n’avait occupé désormais toutes ses facultés.

À l’avènement de Wolfran, Ismaël Kosor fut amnistié et revint à Oldsburg. Il avait trente-cinq