Aller au contenu

Page:Yver - Le Metier du roi.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la salle de séances et le cabinet royal. Le lendemain, la Lithuanie connut qu’en vertu des pouvoirs donnés par la constitution, la Haute-Chambre avait dissous celle des délégués.

Ce fut, par tout le royaume, un énorme tumulte. La poigne royale crevait le rideau constitutionnel derrière lequel, depuis six ans, elle se dissimulait ; elle apparaissait musclée et inflexible, et la nation, pleine encore de ses illusions de liberté, se cabra. Il y eut des manifestes, des réunions républicaines, des articles de journaux, des brochures unionistes. Cependant, brusquement, avant les nouvelles élections législatives, les tarifs douaniers votés par la Chambre-Haute commencèrent d’être appliqués.

En ce temps-là, Ismaël Kosor était à Hansen, le grand port lithuanien ; penché sur ses piles, il surveillait la miraculeuse éclosion de l’or. Clara Hersberg, en blouse blanche, manipulait le thermium devant une vingtaine d’élèves, en son laboratoire de chimie expérimentale. Bien qu’elle se crût douloureusement atteinte par ce coup qui blessait en même temps son orgueil libertaire et sa pitié pour l’ouvrier, elle était toujours plus prise par sa science que par sa sociologie. Elle n’eût point été sociologue sans les deux Kosor ; au lieu qu’en dépit de tout elle eût été savante. Et quand Ismaël n’était point présent pour exciter sa foi révolutionnaire, cette foi s’attiédissait. Un seul fait ressortait à ses yeux la plèbe allait souf-