Page:Yver - Les Cervelines.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

second, les honoraires ont passé au double, et depuis, la progression arithmétique a continué. Marié, je verrais ma clientèle changer de forme et de caste. Le mois prochain, il y aura dans l’École un concours qui me donnera, je pense, un service dans un des hôpitaux, chose fort en honneur ici.

« Vous n’ignorez pas, mon cher Maître, que vous êtes le seul ami auquel je puisse demander a, etc…

Et il finit d’écrire en flânant, jouant de sa plume en l’air, entre deux doigts. Il cherchait à évoquer la petite créature qui viendrait ici bientôt, qui bourdonnerait et bavarderait autour de lui à ses heures de travail, dans ce cabinet ; qui s’accouderait au balcon, effrontément curieuse, pour chercher derrière les meurtrières vitrées de l’archevêché la mystérieuse vie du vieux prélat. Il ne lui aurait pas voulu alors plus que seize ans ; un enfant ; une chose à aimer. Et inconsciemment, il lui donnait la petitesse mignonne et les traits de brune de la jolie conférencière qu’il avait reconduite chez elle, un soir, avec Tisserel et Jeanne Bœrk. Venu pour s’en moquer, il l’avait trouvée délicieuse à faire causer et à entrevoir, cette singulière Rhonans.

— Elles sont toutes comme cela, se disait-il, celles de la nouvelle couche, qui n’arborent au dehors rien de masculin, ni de ridicule. Elles ont le sens d’être bien mises, elles gardent, par instinct, une certaine grâce extérieure. C’est intimement et moralement qu’elles sont défigurées. Leurs corps reste toujours le Temple féminin, où l’on allait autrefois pour le culte des Tendresses ; mais il est désaffecté.