Page:Yver - Les Cervelines.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

troubles, il lui venait le sens d’une irréfutable raison dans la logique et le sang-froid de cette femme de toutes les affections l’amour était la plus forte, mais en même temps la moindre. « Et pourtant, se disait-il, elle est venue ; elle reste émue et attendrie devant Henriette ; elle est bonne. » Et son cœur recommençait à s’affoler.

— Voulez-vous que je vous ausculte ? disait enfin Jeanne penchée sur la malade.

Henriette eut une velléité de sourire. À quoi bon cette fatigue maintenant ! Elle allait ouvrir les lèvres pour le dire ; puis elle pensa que pour son frère il fallait continuer la comédie de l’illusion ; et aussitôt, car il était écrit que jusqu’au dernier instant sa vie serait vouée aux autres, elle tendit les bras pour qu’on la levât, affaiblie comme elle était.

Jeanne fit tomber sa mante et se débarrassa de son chapeau. Tisserel suivait des yeux, sans rien dire, tous ses mouvements. Son sourire s’était éteint ; elle était grave ; ses larges sourcils blonds, serrés, plissant le front. Il l’avait vue ainsi autrefois, dans la salle, quand elle assistait à une agonie de malade, et à cette minute comme autrefois, il se demandait ce qu’elle était capable de ressentir. Lorsqu’il la vit courbée sur la poitrine de sa sœur, il trembla, la sachant plus lucide que lui, plus capable de connaître absolument la destruction secrète de cet organisme finissant. Si elle allait lui dire : « Votre sœur ne peut plus vivre ; elle, mourra ce soir ; elle mourra cette nuit ! » Et dévoré d’angoisse il se rapprochait du lit, cherchant à lire, sur son visage qui se dérobait, ce qu’elle comprenait, de toutes ses forces l’épiant.