Page:Yver - Les Dames du palais.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

abandons ? Oh ! s’il guérissait !… Et les larmes mouillaient les dentelles de l’oreiller où posait la tête agitée du jeune homme.

Ensuite elle tomba au pied du lit à genoux et pria. Elle appelait Dieu ; elle priait avec une. ardeur de petite fille, s’adressait à la Vierge, aux saints. Et, par un effort surhumain, elle se retrouvait sereine, dans une quiétude souriante, chaque fois qu’André soulevait les paupières…

Le lendemain, la matinée fut bonne. L’après-midi, le thermomètre monta. Madame Mansart, prévenue par dépêche, arriva de Rouen vers quatre heures. Henriette se blottit dans ses bras en sanglotant.

— Oh ! ma fille ! est-il donc perdu ? répétait la grand-mère.

Elles étaient encore enlacées quand le médecin survint. Il avait reçu du laboratoire le résultat de l’analyse. Il fallait se rendre à l’évidence on était en présence d’un cas de diphtérie grave. Les deux femmes se turent, les sanglots arrêtés dans la gorge. Pendant une minute, ce fut entre elles une communion absolue dans la douleur ; elles s’aimèrent en cette angoisse, plus forte que toutes les rivalités naturelles, et, à pas lents, suivant le médecin, elles se rendirent près du malade.

Ses regards vagues d’homme qui souffre erraient par la chambre Bientôt il reconnut le chapeau rond, les bandeaux teints, le visage