Page:Yves - La Pension du Sphinx.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Voilà de quoi payer des statues à toutes nos compagnes, n’est-ce pas ? Seulement, arrangeons-nous de manière à ce que le marbre soit remplacé ce soir. »

Vittoria devint blanche comme un linge. Elle demanda :

« Annette ! pensez-vous ce que vous dites ?

— Ma foi oui, dit la joyeuse « Café au lait », et vrai ! cela me fait autant de plaisir qu’à vous de dépenser mon argent. Maintenant si Mme de Bronchelles rentrait par malheur avant que ce ne soit fait, il est bien entendu que c’est moi, moi seule, qui suis l’auteur du méfait. N’est-ce pas, Giuseppa ? »

Et comme Giuseppa, estimant que la meilleure conclusion d’une si tragique histoire était encore de se consoler avec les savoureuses goyaves, se donnait à cœur joie des confitures, Annette marcha vers elle pour lui réitérer sa question : « N’est-ce pas, Giuseppa ? » quand elle sentit une main s’abattre sur son épaule par derrière, et la serrer ferme. C’était Vittoria qu’elle n’avait pas entendue venir jusqu’à elle.

La signorina la regarda un instant d’un œil profond et significatif ; elle avait les prunelles humides, l’air grave et comme une vague ten-